Nous sommes dans le département du Pas-de-Calais, au cœur du 62, près de la ville de Marquise, entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Dans un écrin de verdure, là où les champs s’étendent à perte de vue, se dresse le village de Wierre-Effroy. Étendu, je dis, car comme bien d'autres hameaux, il englobe des lieux aux noms évocateurs tels que le Trou d'Enfer, Hesdres, ou encore le Courgain. Ce village abrite une population de 801 âmes, perdues dans un cadre paisible, mais empreint d’un malaise insidieux.
Au centre du bourg, une église majestueuse veille sur une mairie et ce qu'il reste d'un commerce, un bar-restaurant qui survit tant bien que mal, flanqué de la boulangerie qui est l’ultime refuge de la tradition.
Il y a à peine deux ans, un autre café, non loin de l'établissement encore en activité, offrait chaleur et convivialité. Les habitants, accoutumés à fréquenter ce lieu, l’appelaient "Chez Françoise", du nom de sa propriétaire, une femme au sourire accueillant, dont le charme était aussi inoubliable que tragique.
Un jour funeste, elle fut emportée par un cancer fulgurant, laissant son café, cette bâtisse ancienne, à l'abandon. Depuis, aucun repreneur ne s'est manifesté, si ce n'est pour alimenter les rumeurs. Les villageois chuchotent que les propriétaires, d'origine belge, n'ont jamais osé s'aventurer ici… Peut-être en raison de la réputation sinistre qui entoure ce lieu… hanté.
Les nuits s'épaississent de mystères ; certains affirment avoir vu une silhouette vaporeuse, fantomatique, errer devant les fenêtres dont les volets de bois, bien souvent restés ouverts, laissent entrevoir des ombres inquiétantes. D'autres, plus téméraires, affirment avoir croisé le regard de Françoise elle-même, aperçue derrière les vitres, avant de disparaître dans le néant.
Aujourd'hui, l'incertitude plane : les propriétaires belges oseront-ils prendre possession de l'ancien café, une fois informés de son potentiel spectre ? Pour ma part, résidant dans ce village, je n'ai jamais osé sortir la nuit, car à 19 heures, les candélabres s'éteignent, plongeant les ruelles dans une obscurité suffocante. Peut-être faudrait-il faire appel à un médium aguerri pour lever le voile sur ces apparitions, ou bien n'est-ce que le fruit de racontars de bistrot, comme tant d'autres histoires que l'on me chuchote à l'oreille ?
Erratum : Aujourd'hui l'habitation a été achetée par un couple de Belge qui font de gros travaux à l'intérieur et qui n'y habite pas encore. Est-ce que le fantôme attend les futures propriétaires pour se manifester ? Nous le découvrirons bientôt...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire