jeudi 12 septembre 2024

Le diamant Hope : la pierre qui tue

À la fin du XVIIe siècle, un marchand de pierres du nom de Jean-Baptiste Tavernier, lors d'un voyage en Inde, fut ensorcelé par ce joyau. On raconte qu'il l'a arraché de l'œil droit de la divinité Shiva, un acte de sacrilège qui allait sceller son destin. Pour gagner la faveur du Roi Louis XIV, il offrit le diamant. Le roi, impressionné, anoblit Tavernier et baptisa la pierre "Bleu de France".

Mais le sortilège ne tarda pas à se manifester. Tavernier, dépouillé de ses biens, s'exila en Russie où il trouva une fin déchirante, dévoré par des chiens enragés.

La Princesse de Lamballe, amie intime de la reine Marie-Antoinette, portait souvent ce diamant. Son destin fut scellé dans les rues de Paris, où elle fut sauvagement assassinée après avoir été emprisonnée. Louis XVI et Marie-Antoinette, héritant du diamant, subirent la guillotine pour haute trahison.

Le diamant fut volé durant la révolution, disparaissant dans l'ombre pour ne réapparaître que vingt ans plus tard en Angleterre. En 1830, Henry Hope, un banquier anglais, acheta la pierre pour 150 000 dollars. Sa famille, touchée par la malédiction, fut ruinée sur deux générations.

En 1908, le sultan turc Abdul Hamid acquit le diamant pour 400 000 dollars. Il fut rapidement chassé de son empire. Simon Montharides, le suivant à posséder la pierre, trouva la mort dans un accident de voiture qui tua également sa femme et sa fille.

Ned McLean l'acheta ensuite. Sa fille mourut d'une overdose, son fils se tua en voiture, et lui-même termina ses jours dans un asile. La famille, épouvantée, se débarrassa du joyau, le vendant à Harry Winston, un marchand de pierres précieuses, qui le conserva de 1949 à 1958.

Finalement, Winston décida d'envoyer le diamant maudit par voie postale au Musée d'histoire naturelle de Washington, le Smithsonian Institute, espérant sans doute échapper à la malédiction qui semblait entourer cette pierre de sang et de larmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus consultés